L’académie de jazz de France depuis 1955

Le Collège électoral

L’Académie du Jazz est une association régie par la loi du ler juillet 1901.

Elle promeut les musiques de jazz par l’attribution annuelle de distinctions honorifiques. L’Académie décerne chaque année des prix à des musiciens, des disques et des livres de tous styles de jazz, y compris de blues, soul et gospel.

L’Académie du Jazz a été successivement présidée par Messieurs

André Hodeir, Maurice Cullaz, Claude Carrière et actuellement François Lacharme.

Elle compte ou a compté parmi ses présidents d’honneur :

Jean Cocteau, Georges Auric, Henri Sauguet, Charles Delaunay, Stéphane Grappelli, André Hodeir, Maurice Cullaz, Claude Carrière et Martial Solal..

Secrétaire général : Pierre de Chocqueuse

Trésorier : Christian Bonnet

En 2016, le collège électoral est constitué de :

Jacques ABOUCAYA (Commission Jazz Classique)

JPEG - 8 ko

Né en 1939. Collaborateur de Jazz Magazine et des Cahiers du Jazz, il a participé au Dictionnaire du Jazz (Robert Laffont, Paris) et au New Grove Dictionary Of Jazz (McMillan, Londres). Coauteur de Du Bebop au Free jazz (Presses Universitaires du Mirail) et de Le Jazz (Fuzeau), il a publié, entre autres, Dernières nouvelles du jazz (L’Âge d’Homme, Lausanne) et enseigné l’histoire du jazz à l’université de Toulouse-Le Mirail.

Reza ACKBARALY (Commission Jazz Européen)

JPEG - 20.7 ko

Né en 1978. Après de solides études scientifiques et un diplôme de communication en poche, il décide de continuer l’étude de la guitare et des tablas pour rester toujours plus proche des musiques qu’il défend : le jazz et ses musiques « cousines ». Musique« s » qu’il a diffusé à travers les 50 pays couverts par la chaîne de télévision MEZZO, dont il a dirigé la programmation jazz et musiques du monde pendant presque treize ans.
Il opère également en tant que programmateur de Jazz à Vienne et La Petite Halle à Paris.

Pierre-Henri ARDONCEAU

JPEG - 26.1 ko

Né en 1946. Maître de Conférences Honoraire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Enseignant/chercheur en Sciences Sociales à l’Université de Pau de 1973 à 2012. Collabore à Jazz Magazine depuis 1968. Pigiste à Libération (1978 à 1982) et à Sud Ouest Dimanche (1987/1988). Passionné par les rapports entre le Jazz et la Bande Dessinée (a rédigé l’entrée Jazz et BD dans le Dictionnaire du Jazz, Collection Bouquins). A « piloté », en tant que Chargé de Mission à l’Action Culturelle de l’Université de Pau de 2000 à 2006, la création de « La Centrifugeuse », salle de spectacles du campus palois, où il a programmé quelques concerts de jazz. Enseigne actuellement l’Histoire du Jazz à l’Université du Temps Libre de Pau. Donne régulièrement dans de nombreuses villes des vidéo-conférences (en format keynote) sur diverses thématiques jazz (Jazz et Cinéma, Jazz et Bande Dessinée, les grandes chanteuses de jazz, l’Histoire du jazz, etc.).

Philippe BAS-RABERIN (Commission Blues & Soul)

JPEG - 29.6 ko

Né en 1950 à Lyon, enfance au Sénégal et au Brésil. Angliciste, a été journaliste de radio à Londres au Service français de la BBC puis, pendant trente-deux ans, à l’Agence Reuters. Collaborateur de Jazz Magazine (depuis 1970) et du trimestriel Soul Bag, a également écrit pour le mensuel Rock & Folk et dirigé la rédaction de l’hebdomadaire Pop Music. Livres : Les Rolling Stones (Albin Michel, 1972), Le Blues Moderne depuis 1945 (Albin Michel, 1ère éd. 1973), Blues - Les Incontournables (Filipacchi, 1994).

Jean-Marc BERLIÈRE, (Commission Jazz Classique)

Né en 1948, historien, professeur émérite d’histoire contemporaine, est tombé dans la marmite swing & blues dès l’enfance et n’en est plus jamais sorti.
Pour faire partager cette passion, il organise des concerts de jazz depuis 1966 (HoT CluB de Dijon) puis depuis 1981 à Montargis (le Hot Club du Gâtinais qu’il a créé et préside entame sa 37e saison à guichets fermés)…
Considérant que le devoir d’un amoureux du jazz est de permettre aux musiciens qui perpétuent ce qu’il aime de jouer et d’avoir des concerts, il a également organisé quelques tournées (Ralph Sutton, Junior Mance, Bernd Lhotzky-Bob Barnard), produit quelques cds (« Ticklin’ at the district » benefit pour la fille de François Rilhac, « Blowin ‘ at the district » idem pour Pierre Boyer, « Hallelujah I feel so good » Vintage Jazzmen…) et écrit des articles dans le Bulletin du Hot Club de France et Jazz Classique.

Christian BONNET (Bureau - trésorier ; commissions Jazz Classique et Inédits & Rééditions)

JPEG - 31.1 ko

Né en 1945 à Paris . Collectionneur, producteur (label Nocturne années 90), directeur de la collection Masters Of Jazz (1990-2002), collaborateur régulier de la collection BDJAZZ et responsable de la collection Cabu Masters Of Jazz, saxophoniste (big band Swing Limited Corporation, Multicolor Fanfare d’Eddy Louiss, Black Label Swingtet), a collaboré à Jazz Hot dans les années 70. Lauréat du Jazz Quizz International en 1975, président de l’association la Maison du Duke et chevalier des Arts et Lettres.

FARA C.

Journaliste professionnelle, chargée de la rubrique jazz à l’Humanité depuis 1986, elle a collaboré à Jazz Magazine et Jazzman. Elle a écrit et coréalisé le film Le moine et la sirène – Le chant de Charles Lloyd, diffusé sur Mezzo et sélectionné en 2010 au Festival du Film Panafricain de Los Angeles et au Festival international du film de Santa Barbara. Elle a corrigé le dernier livre de Nougaro, L’Ivre d’images. Elle n’a cessé d’explorer des passerelles entre mathématique, musique et poésie.
PS. J’écris volontairement « mathématique » au singulier.

Francis CAPEAU, (Bureau, commissions Livres et Rééditions/Inédits).

JPEG - 23.1 ko

Né le 21 décembre 1947, nuit bénie où l’Oiseau du Kansas enregistre ‘Bird Gets the Worm’, suit une formation pianistique classique jusqu’au conservatoire, avant d’obliquer brutalement vers la basse électrique et le rock au début des années 60. Rencontre décisive avec Michel Albohair, (disquaire et producteur à Saint-Mandé), , qui le recadre sur le jazz et le blues. Etudes de Médecine, puis Spécialité. Le reste est affaire de rencontres et de hasards statistiques heureux et décisifs, avec Gilles Coquempot, Christian Bonnet, Claude Carrière, Pierre de Chocqueuse, (mes parrains), et de nombreux autres, musiciens ou non, à la patine desquels ma formation n’en finit pas de recommencer !
Pour mémoire : quelques collaborations (direction du Ciné-Club Saint Antoine dans les années 1970, avec programmation de nombreux courts-métrages Jazz) ; quelques textes de pochettes pour Henk Toorenvliet et son label ‘Blue Jack Jazz Records’.

Philippe CARLES

JPEG - 22.6 ko

Né à Alger en 41, études de médecine (1958-63). Collabore à Jazz Magazine depuis 64, rédacteur en chef (1971-2006) et producteur à France-Musique (1971-2008). Biblio sélective : Free Jazz/Black Power, avec J.-L. Comolli (Champ Libre, 1971, rééd. Folio/Gallimard, 2000), Dictionnaire du Jazz (sous la direction de Carles, Comolli, Clergeat - Laffont, Bouquins, 1988, rééd. 2011). Discographie (interviews en cd) “Aldo Romano, Intervista” (Universal), “Jimmy Giuffre Talks And Plays” (Celp).

Claude CARRIERE (Bureau ; commission Inédits & Rééditions)

JPEG - 23.8 ko

Journaliste à Jazz Hot de 1969 à 1980, Claude Carrière travaille sur France Musique de 1975 à 2008 : diffusion intégrale de l’œuvre d’Ellington Tout Duke et nombreuses séries thématiques. Crée Jazz Club en 1982 avec Jean Delmas, diffusé chaque semaine en direct d’un club. Réalise de nombreuses rééditions phonographiques et albums thématiques, préside l’Académie du Jazz de 1993 à 2004 et l’Association Grands Formats. Conférencier à La Maison du Duke. Pianiste (CDs Looking Back 2010 & For All We Know 2013).

Frédéric CHARBAUT

JPEG - 30.6 ko

Né le 22 novembre 1952, Frédéric Charbaut a quitté une carrière d’ingénieur aéronautique (pendant 10 ans) pour la presse écrite et la radio. En 89, il programme la radio parisienne Jazzland et fonde l’agence Artalent. (Bojan Z, Julien Lourau, Eric Watson, Prysm,…). En 96, il fonde la Radio Paris Jazz et co-réalise une émission TV sur le jazz français (France 2, Mezzo). Co-fondateur en 2001 du Festival JAZZ à SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS dont il est le directeur artistique. Il est animateur de Jazz à FIP et programmateur jazz pour Air France, le Bœuf sur le Toit et le Studio SFR.

Anne CHEPEAU

JPEG - 26.4 ko

Journaliste à France Info depuis 1989, elle prend en charge une chronique jazz hebdomadaire en 1999. « Tendance Jazz », diffusé chaque dimanche, fait le point sur l¹actualité du jazz (disques, concerts, festivals). Depuis septembre 2010, elle coordonne également sur France Info le magazine culturel quotidien « France Info Culture » dans lequel les grands évènements du jazz trouvent leur place.

Pierre de CHOCQUEUSE (Bureau ; Commissions Livres et Jazz Européen)

JPEG - 27.1 ko

Attaché de presse des disques Polydor dans les années 70, devient chef de publicité de Jazz Hot en 1981 puis rédacteur en chef de la revue en 1988. Dans les années 90, réédite partiellement le catalogue Vanguard, collabore à Jazzman et, depuis 2009, à Jazz Magazine. Auteur de nombreuses chroniques pour Amazon.fr, on lui doit un “Passeport pour le Jazz” aux Editions Balland co-écrit avec Philippe Adler et une histoire du jazz en 10 CD pour le club Dial. Membre de l’Académie du Jazz depuis 1985, Pierre de Chocqueuse en est le secrétaire général. Il tient un blog depuis 8 ans sur l’actualité du jazz, le blogdeChoc (www.blogdechoc.fr).

Michel CONTAT (Commission Inédits et Rééditions)

Directeur de recherche émérite au C.N.R.S., spécialiste de Jean-Paul Sartre, dont il a édité les romans et le théâtre dans la Pléiade. On lui doit la co-réalisation, avec Alexandre Astruc du film Sartre par lui-même (1976), et le scénario, avec Michel-Antoine Burnier, du téléfilm Sartre, l’âge des passion (2006) de Claude Goretta. Journaliste, il est critique littéraire au journal Le Monde depuis 1978, et, musicien amateur, chroniqueur de jazz de Télérama. Derniers ouvrages parus : Pour Sartre (PUF, 2008), André Gorz : vers la société libérée (Textuel/INA, 2009).

Gilles COQUEMPOT (Commissions Blues & Soul et Rééditions & Inédits)

JPEG - 25.8 ko

Nait le 5 mai 1953. Parisien, il effectue des études de maquettiste, mais la passion de la musique l’amène à devenir disquaire au début des années 70. Il collabore à la radio Boulevard du Rock créée en 1981, où il y anime un programme dédié au Blues. Responsable depuis 25 ans du magasin CrocoJazz , rue de la Montagne Ste Geneviève, il y propose des copies originales et des rééditions en vinyle des catalogues des grandes compagnies et des labels indépendants liés au Jazz.

Pierre DALOUS

JPEG - 28.9 ko

Né le 06 novembre 1941, Il commence à fréquenter les clubs de jazz du quartier latin dès 1954. Assidu du Chat qui Pêche, il apprend la contrebasse avec Jean-François Jenny Clark, puis joue de l’instrument en amateur jusqu’à la fin des années 60. Technicien sonorisateur du club Jazz Unité, agent commercial de petits labels de jazz français, il monte un collectif de musiciens s’occupant entre autres de Barney Wilen, Jimmy Gourley, Richard Raux et Jean-Claude Forenbach. Il est depuis quelques années bouquiniste à Paris sur les quais de la Seine, (un petit détour vers les boites du 51 quai de la Tournelle ?!).

Jean-Pierre DAUBRESSE (Commission Jazz Classique)

JPEG - 18.9 ko

Né en 1945 - Négociant en vins “retraité” - L’un des organisateurs du premier Jazz Band Ball en 1964. Séjours fréquents à la Nouvelle-Orléans où il côtoie quelques musiciens oubliés et organise leurs venue en France dès 1970. (dont Jabbo Smith, redécouvert dans un garage de Milwaukee...). Produit des disques au cours de ces tournées. Contribue au programme de réédition mis en route par RCA, Barclay, MCA, Vogue, etc. Collabore à Jazz Hot de 1967 à 1981, Télérama, Jazz Classique et Jazzman jusqu’en 2009. Producteur d’émissions régulières sur France Musique de 1977 à 1996. Consultant dans divers festivals, anime depuis 1997 « JAZZ A CHEVILLY ».
Enfin, depuis 2013 avec une petite équipe, développe le « CEMJAZZ » (Centre Européen des Musiques de Jazz), hébergé par la municipalité de Chevilly-Larue (94550), mettant à disposition des musiciens, professionnels et chercheurs une véritable mine de renseignements de plusieurs dizaines de milliers de documents sur tous supports. Nous vous y attendons.

Julien DELLI FIORI

Né à Rome en 1943. Etudes : connait l’alphabet latin et la table de multiplication par 5...Après un apprentissage dans des ateliers de Haute Couture, devient costumier/décorateur de théâtre ; puis assistant cinéma - télé. Entre à l’ORTF en 1971, participe à la création de FIP, et devient producteur/programmateur de nombreuses émissions sur les stations du service public. Directeur de FIP de 2010 à 2014.

Jean DELMAS (Bureau)

JPEG - 31.9 ko

Né en 1943 à Paris. Collaborateur de Jazz Hot dans les années 70-80, Jean Delmas entre à France Musique en 1975 (séries d’émissions sur Basie, Cab Calloway, l’école Tristano, Jamal, les chanteurs, les musiques de l’Inde, la salsa...) En 1982, il crée et anime avec Claude Carrière l’émission hebdomadaire Jazz Club diffusée en direct d’un club par France Musique. Signataire de nombreux textes sur le jazz, il est aussi l’auteur d’un roman pour enfant, d’un album sur le Tamil Nâdu, d’un livre sur les images des dieux de l’Inde à paraitre en 2017 chez CNRS Éditions et de plusieurs ouvrages sur la gestion des couleur dans les images numériques, matière qu’il enseigne à l’École des Gobelins.

François DESBROSSES (Responsable Commission Jazz Classique)

Né en 1947 à Limoges. Parents adhérents au Hot Club local, présidé par Jean-Marie Masse. Sa famille s’installe à Strasbourg, et enfant il profite des tournées qui amènent Duke Ellington, l’American Folk Blues Festivals, ou Earl Hines. Bill Coleman contribuera aussi à ses premiers éveils musicaux. Etudes d’ingénieur à Clermont-Ferrand, où André Vasset lui fait découvrir d’autres horizons dont (entre autres) Erroll Garner. Devenu chef d’entreprise parisien, il rejoint en l’an 2000 le Hot Club de France dont il deviendra président. Grand ami de notre regretté confrère académicien Jacques Bisceglia. Il emploie ses loisirs à cultiver son goût pour le jazz et à animer la présentation du Bulletin du HCF, dont il commet régulièrement les éditoriaux. Membre de la Maison du Duke depuis sa création.

Jean-Philippe DORET

PNG - 27.1 ko

Né en 1964, il officie, après une licence d’anglais à la Sorbonne et un diplôme de la CCIP, comme documentaliste au Figaro Economie, rédacteur concepteur et pigiste en presse d’entreprise et aussi, côté musique, pour le magazine French Guitare. En octobre 1995, il crée Opus Jazzis, la première émission de jazz de Vallée FM, jusqu’à ce que la radio cesse d’émettre à l’été 2015. Il partage aujourd’hui son temps entre le journalisme institutionnel en sport automobile et la production d’Opus Jazzis, désormais diffusée depuis janvier 2016 sur IDFM. L’automne 2013 fut un moment marquant de son histoire jazzophile et radiophonique, avec son entrée à l’Académie du Jazz.

Jonathan DUCLOS-ARKILOVITCH

JPEG - 18.9 ko

Né en 1973 dans le Var, Historien de formation, il s’initie aux notes bleues sur la Côte d’azur, travaillant pour le Nice Jazz Festival, et publie un livre en 1997 (« Jazzin’ Riviera »). Parisien, il devient journaliste-pigiste, et collabore avec de très nombreux magazines (dont Jazzman), ainsi qu’avec la radio (France Musique) et la Télévision (CD’Aujourd’hui). Il est membre fondateur & animateur de feu « la Maison du Jazz » à Paris. Depuis 2002, l’équipe des « Victoires de la Musique » a fait appel à lui pour assurer la direction artistique des Victoires du Jazz sur France 3 et Radio France. En 2015, parallèlement, il se forme au « coaching scénique » au Studio des Variétés à Paris et travaille depuis avec de nombreux artistes.

Alex DUTILH (Commission Jazz Européen)

JPEG - 21.7 ko

Producteur à France Musique de l’émission quotidienne Open Jazz.
Il a été successivement journaliste et photographe à Jazz Hot (1972-80), puis responsable du jazz au Monde de la Musique (1983-92) et rédacteur en chef de Jazzman de son premier à son dernier numéro (1992-2009).

Lionel ESKENAZI (Bureau et Commission Jazz Européen)

JPEG - 18.5 ko

Né le 17/07/1960. Ce caméraman spécialisé en captations musicales est passionné par toutes les musiques et particulièrement par le jazz. Il collabore au magazine Jazzman à partir de 2005, puis à Jazz Magazine et à Muziq depuis 2009. Producteur d’émissions de radio pour France Musique (« Jazz Eté ») depuis 2013, il anime aussi des émissions pour New Morning Radio. Il est responsable aussi d’une dizaine de compilations sur le jazz pour le label Wagram Music et anime des conférences-concerts depuis quatre saisons avec le musicien Jacques Vidal au Sunside dans le cadre des concerts thématiques du dimanche. Il est membre du bureau de l’Académie du Jazz.

Philippe ETHELDREDE

Photographe. Découverte du jazz à quatorze ans. Abandonne ses études d’ingénieur pour se consacrer à la photographie. Collaborations : presse spécialisée et générale, télévision avec Jazz6 sur M6 (de 1987 à 2003), consultant artistique pour Dreyfus Jazz. Rejoint l’équipe des programmateurs-animateurs du Club Jazz à FIP en 2010. Membre de l’Académie du Jazz depuis 1999. Fervent défenseur du jazz « canal historique » et de ses composantes afro-américaines.

Joe Farmer (Commission Soul-Blues)

JPEG - 24 ko

Né le 1er juillet 1965. « Enfant des radios libres au tournant des années 80, Joe Farmer babille sur les ondes depuis plus de 30 ans. Producteur de »L’épopée des Musiques Noires« sur Radio France Internationale, passionné par les cultures afro-planétaires dans toutes leurs diversités, Il a également œuvré à France Inter pendant 25 ans en qualité de reporter, chroniqueur, animateur, producteur. Ses rencontres avec les grandes figures du jazz ont nourri son goût pour l’échange, le partage, et la liberté de ton. A la télévision, au début des années 2000, il défendit sur Mezzo les valeurs métisses du jazz en réalisant divers reportages pour le magazine quotidien »Mezzo L’info« . Ses contributions dans la presse jadis, notamment »Rolling Stone« , ont toujours milité pour une lecture populaire de l’histoire du jazz. »

Ludovic FLORIN

JPEG - 24.2 ko

Maître de conférences spécialisé « musiques audiotactiles d’orientation jazz » à l’Université Toulouse II – Jean-Jaurès. A publié Par-delà les clivages ou l’harmonie des contraires – Une approche de la musique d’Enrico Pieranunzi (P.A.F., 2012), dirigé Carla Bley – L’inattendu-e (Naïve livres, 2013) et co-dirigé Rencontres du jazz et de la musique contemporaine (P.U.M., 2015).

André FRANCIS (Bureau ; Commission Jazz Européen)

PNG - 25.3 ko
© Jean-Baptiste Millot

Né en 1925. Co-fondateur de l’Académie du Jazz et de l’Orchestre National de Jazz, André Francis fut pendant plus de 50 ans le Monsieur Jazz de l’O.R.T.F. puis de Radio France, organisant plus de 7000 concerts aussi bien avec les musiciens les plus célèbres que de modestes orchestres amateurs. Auteur d’un “Jazz” aux éditions du Seuil, on lui doit de nombreuses expositions de photos et de dessins et, pour le Chant du Monde en collaboration avec Jean Schwarz, la réédition de nombreuses faces historiques regroupées en coffrets.

Bob GARCIA

JPEG - 26.4 ko

Né le 15 janvier 1954. Auteur de polars (Editions du Rocher, Rivages, Moisson Rouge, Seuil, etc.) et d’un d’essai intitulé « Jazz & Polar », chroniqueur « jazz et polar » sur différentes radios et TV (France 3, TSFJAZZ, IDFM98, TELESSONNE, etc.), instrumentiste à ses heurts et malheurs (banjo, contrebasse) et passionné depuis toujours par la Planète jazz… et polar !

Jean-Marc GELIN

JPEG - 19.7 ko

Né le 4 fevrier 1963. Biberonné au jazz par son père ( Bird, Django etc....) et par son cousin, Alain Guerini. Collaborateur à Jazzman puis à Jazz Magazine. Rédacteur en chef du site Les Dernières nouvelles du Jazz (www.lesdnj) et collaborateur occasionnel du site américain All about jazz. Journaliste radio sur l’émission Jazzbox ( 93,1 fm). Participe en 2013 à la création du Festival international du jazz au Cinéma à Paris. Signe particulier : aime autant Fats Waller qu’Albert Ayler.

Jean-Pierre JACKSON

JPEG - 22.2 ko

Né en 1947. Chroniqueur attitré des les disques de jazz aux revues CLASSICA et PIANISTE.Auteur chez ACTES SUD de trois livres : Charlie Parker, Miles Davis, Benny Goodman. Editeur des textes aux éditions CODA : Fiesta In Blue d’Alain Gerber, Ma Vie à La Nouvelle Orleans de Louis Armstrong. Conseiller jazz pour le label UNITED ARCHIVES. Rédacteur des entrées jazz du Dictionnaire Mozart et Tout Bach pour ROBERT LAFFONT/BOUQUINS.

Stéphane KOCHOYAN

JPEG - 25.7 ko

Né en 1966. Étudie le piano classique avec Jean Valet à Nîmes, puis le jazz avec Christian Lavigne à L’IMFP. Il joue avec Guy Labory, puis Jean-Marc Padovani, puis est révélé par le groupe Gibraltar à la fin des années 1980. Premier album en 1991, ‘Chausseur de Femmes’, avec Daniel Humair et Henri Texier, puis ‘Jazz y Toros’ avec Hélène Labarriere et Daniel Humair.
Licencié de musicologie, il créé plusieurs spectacles avec les Jeunesses musicales de France.
En 1994, il représente la France lors du premier Festival international de jazz de Pékin et parcourt le monde avec une résidence à l’African Jazz Village de Mulatu Astatke, des masterclasses à la Yared Music School d’Addis-Abeba, ou au conservatoire de Shanghai, et se produit dans de nombreux festivals et clubs, avec Stéphane Grappelli, Woodie Shaw, Marie Trintignant, Nat Adderley, Aldo Romano, Christophe Marguet, Jimmy Woode.
Depuis 1995, il a créé ‘Les Nuits du Jazz de Vauvert’, ‘Nîmes Métropole Jazz Festival‘ et le ‘Festival des Enfants du jazz à Barcelonnette’. Il est enfin directeur artistique de ‘L’été du Pont du Gard’ et du ‘Festival de jazz d’Orléans’, avant de prendre la direction de ‘Jazz à Vienne’ jusqu’en 2016.

David Koperhant

JPEG - 24.6 ko

Programmateur musical de la radio TSFJAZZ, David Koperhant anime les après-midi de la station entre 14h et 17h. Chaque dimanche, il vous ouvre les portes du « 59, Rue des Archives », l’émission dédiée à l’histoire du Jazz.

.

François LACHARME (Président)

JPEG - 24.5 ko

Né à Bordeaux en 1960. Après un parcours universitaire d’une décennie, il écrit dans les années 80 pour Jazz Hot, anime l’émission « Capitale Jazz » sur Paris Première, produit une vingtaine de disques pour divers labels (Musidisc, DIW, Bleu Citron, Impulse !…) En 1992, il fonde Jazzman dont il est éditeur jusqu’en 2009. Il dirige alors successivement la programmation de plusieurs clubs (Le Montana, Les Alligators, le Manhattan Jazz Club…). Programmateur-animateur depuis 2002 pour l’émission Club Jazz à FIP, il dirige la programmation jazz du Théâtre du Châtelet depuis 2007 et celle du festival Août of Jazz de Capbreton depuis 2015.

Anne LEGRAND

JPEG - 30.2 ko

En charge des archives du fonds Charles Delaunay de 1998 à 2008 au Département de l’Audiovisuel de la BnF, elle travaille aujourd’hui au Département Philosophie, histoire, et sciences sociales. Docteur en histoire de la musique et musicologie (Université Paris Sorbonne-Paris IV) et auteur de Charles Delaunay et le jazz en France dans les années 30 et 40, (Éditions du Layeur, 2009), elle a collaboré avec Michael Dregni et Alain Antonietto à la biographie de Django Reinhardt, (Speck Press 2006). En 2010, avec Vincent Bessières, elle organise pour le festival Jazz Up d’Avoriaz la première exposition sur le guitariste et participe au documentaire « Django Reinhardt, trois doigts de génie » de Christian Cascio. L’année suivante, elle est commissaire de l’exposition Vogue, l’aventure d’une maison de disques en 2011 à la BnF, puis en 2012, conseiller scientifique de l’exposition Django Reinhardt, Swing de Paris à la Cité de la Musique. En 2015, elle est à nouveau commissaire pour l’exposition Gus Viseur, 1915-1974 au Musée du cloître de Tulle. Elle a écrit pour Jazz Magazine – Jazzman et Les Cahiers du Jazz.

Jean-Louis LEMARCHAND (Bureau ; commission Livres)

JPEG - 35.5 ko

Né le 22 juin 1945 à Barentin (Seine Maritime). Découvre le jazz avec un 45 tours de Miles Davis (Blues for Pablo) et l’écoute de Pour ceux qui aiment le jazz sur Europe n°1. Présente (1961-63) des causeries sur le jazz au collège La Providence d’Amiens. Journaliste économique (AFP, Les Echos, L’Express, La Cote Desfossés) il est co-auteur de « Biocarburants ; 5 questions qui dérangent » (Ed.Technip 2008) et « De Gaulle en campagne » (avec Jacques Boissay) aux Editions Le Cherche Midi (2011). Crée en 1992 la rubrique jazz du quotidien La Tribune, collabore à VSD, Les Dernières Nouvelles du Jazz, Jazz Magazine. Auteur de « Ce jour-là sur la planète jazz » (2013) et « Paroles de Jazz » (2014) tous deux publiés aux Editions Alter Ego.

Isabelle MARQUIS (Bureau ; Commissions Inédits & Rééditions et Livres)

JPEG - 24 ko

Née en 1961. Passionnée de danse jazz et de comédie musicale. Pratique la danse à claquettes en amateur. Attachée de presse et chargée des relations publiques pour de nombreuses collections de disques. A collaboré a plusieurs ouvrages musicologiques et historiques et à cinq expositions sur le jazz. Etudie les racines et l’histoire de la danse vernaculaire jazz et collectionne les livres et documents s’y rapportant.

Arnaud MERLIN (Commission Jazz Européen)

JPEG - 27.9 ko

Né en 1963. Après des études musicales à Paris-IV et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (prix d’histoire de la musique et d’esthétique), il se destine au journalisme en collaborant, dès 1985, au Monde de la Musique et à Jazz Hot. Auteur, avec Franck Bergerot, de L’Épopée du Jazz (Découvertes Gallimard, 1991), journaliste à Jazzman de 1992 à 2004, membre de l’Académie Charles-Cros, Arnaud Merlin est producteur à France Musique depuis 1996.

Joël PAILHE

PNG - 18.5 ko

Né en 1943. Professeur émérite à l’Université de Bordeaux 3 (Géographie), chercheur à l’UMR Europe-Européanité-Européanisation (CNRS). Découvre le jazz en 1958. Collaborateur à Jazz-Hot (1972– 1990), puis à JazzMan (1992-2009). Membre de l’Académie du Jazz depuis 1998. Introduit le jazz parmi les objets d’analyse géographique : jazz et offre culturelle en région, espace social, aires et identités culturelles, lieux de la production artistique, démographie des musiciens.

Jacques PERIN (Commission Blues, Soul)

JPEG - 20.9 ko

Né le 6 juin 1947.Assiste à son premier concert de blues en 1964 : Lightnin’ Hopkins, Howlin’ Wolf et Sonny Boy Williamson le même soir ! Fonde en 1965 la R&B Appreciation Society. Participe en janvier 1968 au premier (et dernier) numéro de la revue Super Soul. Lance, en décembre 1968, le magazine Soul Bag qui, plus de quarante ans après, continue. S’il n’en est plus le rédacteur en chef depuis 2007, il y collabore toujours ainsi qu’à Jazz Magazine-Jazzman. Académicien du jazz depuis 1976.

Jean-François PITET

JPEG - 27.7 ko

Né en 1965. Jean-François Pitet anime depuis 2006 le site de référence dédié à Cab Calloway, www.thehidehoblog.com. Sur cette même passion, il a écrit le documentaire « Cab Calloway, le dandy de Harlem » (2010, Arte, PBS) ainsi qu’une bande-dessinée mise en images par Cabu. Pour ce dernier, il rédige pendant 3 ans ses chroniques pour « Le Jazz qui déménage » sur TSF Jazz. Depuis 2013, il est le « Monsieur Jazz » des soirées Rejoice. Il est également membre du bureau de La Maison du Duke et du comité scientifique des rencontres Esthétiques Jazz.

Bruno PFEIFFER

JPEG - 24.5 ko

Né le 20 mars 1955 . Journaliste depuis 1978 (L’Est éclair, La Nouvelle République, Agrisept, Les Marchés, Le Canard Enchaîné, Le Point). Rubriques Jazz à Marianne, Télérama, Jazzman, Blues Again, Les Dernières Nouvelles du Jazz, So Jazz, et aujourd’hui Jazz News). Responsable pédagogique (Presse écrite) au CFPJ depuis 1992.
Du blog Ca va jazzer lancé en 2007, Il observe le monde à travers le blues et le jazz, deux formes d’expression artistique majeures du XXe siècle, et déjà du suivant. Il essaie de partager la passion d’une musique qui a autant évolué en un siècle que le classique en tout un millénaire. Le jazz vibre : émouvant, intelligent, joyeux, rebelle.

Stéphane PORTET

JPEG - 38 ko

Nait le 23/08/67. Après des études commerciales, il reprend en 1993 la direction artistique du célèbre club parisien le Sunset fondé en 1982 par son père, Jean-Marc Portet. En 2001, il crée le Sunside, le frère jumeau du Sunset pour en faire un double établissement unique en Europe et réputé dans le monde entier. Il y met en place de nouveaux concepts tels que les trophées du Sunside, Jazz & Goûter, les festivals Pianissimo et American Jazz Festival... et participe à l’éclosion de nombreux talents (Stéphane Belmondo, Avishai Cohen, Brad Melhdau, Stefano di Battista, Baptiste Trotignon, Giovani Mirabassi, Erik Truffaz, Yaron Herman ... et, plus récemment Imany et Faada Freddy. En 2006, il rachète l’établissement et prend la direction du Sunset-Sunside.
Plus récemment, il crée une nouvelle structure « Mon Concert Privé », (opérateur web de concert à domicile) et les Concerts Hors les Murs, (concerts en production au théâtre du Chatelet, New Morning, Alhambra, Jazz à Roland Garros...) … une carrière dévouée à la production et à la diffusion du jazz.

Xavier PREVOST (Commission Jazz Européen)

JPEG - 26.2 ko

Nait à Saint Quentin (Aisne) en 1949.
Producteur à France Musique de 1982 à 2014, il succède à André Francis comme responsable du bureau du jazz de Radio France (1997-2014). Il a également collaboré à Jazz Magazine, au Dictionnaire du Jazz, à l’Encyclopædia Universalis, au Festival de Jazz de Paris (1983-1990) et au Festival de Radio France et Montpellier (1986-2104). Ancien membre du conseil d’administration de l’O.N.J. (1986-1994, puis 2005-2009) et du comité éditorial des Cahiers du jazz (P.U.F., 1994-1997), il a en outre publié en 2006 un entretien filmé avec Martial Solal, associé à un livre : Martial Solal, compositeur de l’instant (INA/éd.Michel de Maule). Membre de l’Académie Charles Cros, et désormais en retraite, il collabore régulièrement aux sites de Jazz Magazine et des Dernières Nouvelles du Jazz.

Jean-Michel PROUST (Bureau)

JPEG - 29.7 ko

Saxophoniste, homme de radio, Jean-Michel Proust n’a jamais cessé d’exprimer sa passion pour le jazz sur les ondes (France Inter de 1982 à 1994, Europe 1 de 1994 à 1998, il dirige les programmes de TSF de sa création à juin 2005), à la télévision (Muzzik, Mezzo), dans la presse (Jazz Hot, Jazzman, Jazz Magazine, Le Nouvel Observateur), sur scène (festivals de Nice, Marciac, Vienne, Bayonne, Paris, Antibes…) ou sur disques (Harlem Nocturne, Until It’s Time For You To Go). Fondateur de Big Blue Records, il fut directeur artistique des disques Blue Note (EMI) et de la collection Definitive Black & Blue Sessions. Ex directeur artistique du Duc des Lombards, il crée « Jazz au Phare » sur l’île de Ré.

Thierry QUENUM (Commission Jazz Européen)

JPEG - 31.5 ko

Prof de lettres modernes dans le civil, il collabore à Jazz Magazine depuis 1987. Il a écrit ou écrit encore ponctuellement, depuis une vingtaine d’années, pour diverses revues ou sites webs européens (Italie, Allemagne, Norvège...) ou américains. L’évolution du jazz au cours des dernières décennies l’a progressivement amené à s’intéresser plus particulièrement au développement de cet idiome sur le continent européen.

Marc RICHARD (Commission Jazz Classique)

JPEG - 21.8 ko

Né le 22/11/1946. Musicien : clarinettes, saxophones, composition, arrangement ; pédagogue : histoire du Jazz. 50 ans de carrière commençant avec les Haricots Rouges ; puis les Jazz O’Maniacs, Dany Doriz, Irakli ; en 1976 fonde l’Anachronic Jazz Band avec Philippe Baudoin, puis l’Europamerica de et avec Jef Gilson. De 1976 à 1988, se produit régulièrement au Jazz Club du Méridien de Paris où il accompagne entre autres Milt Buckner, Doc Cheatham, Buddy Tate, Wild Bill Davis, Harry Edison, Dee Dee Bridgewater et Cab Calloway. Lauréat du Quiz International de Jazz de l’Union Européenne de Radio en 1980. Membre du septette de François Biensan de 1980 à 1986 (avec Sam Woodyard en vedette). Titulaire dans le big band de François Laudet depuis 1995. Directeur musical du Paris Swing Orchestra (de1998 à nos jours). Par ailleurs compositeur de musiques de scène (théâtre).

Christian ROSE

JPEG - 22.9 ko

Né le 4 Mars 1946. Photographe professionnel depuis 1965 dans le domaine musical, sous ses différentes formes. Collabore régulièrement à des magazines spécialisés ainsi qu’à la presse en général. A publié plusieurs ouvrages photos sur le sujet.

.

Pascal ROZAT

JPEG - 21 ko

Né le 13 aoüt 1980. Collaborateur de Jazzman à partir de 2005, il rejoint l’équipe de Jazz Magazine-Jazzman en 2009. Depuis 2008, il occupe par ailleurs différents postes au sein de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), où il oeuvre entre autres à la mise en valeur des fonds d’archives jazz, à travers différents projets de CD et DVD. Il est également le traducteur de deux romans de l’écrivain allemand Sebastian Fitzek, parus aux éditions l’Archipel.

Laurent SAPIR (Commission Livres)

JPEG - 16.8 ko

Né en 1967. Après des études d’histoire et un diplôme au C.F.J., le Centre de Formation des Journalistes, il est entré à Radio TSF en 1990, puis à Radio TSFJAZZ à partir de 1999. Co-présentateur des journaux d’information et de l’émission hebdomadaire « Les Lundis du Duc » sur le thème Jazz & Culture. Anime également un blog culturel sur le site de la radio.

Martial SOLAL (Président d’Honneur)

Michel Stochitch, (Commission Jazz Classique)

Né en 1952, diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce. Premier contact avec le jazz en 1966 lors du concert Ellington Fitzgerald à Pleyel. Etudiant, organise des galas avec les grands musiciens de jazz et de blues présents en France (Bill Coleman, Joe Turner, Mickey Baker, Memphis Slim ….). Collectionneur, fréquente assidûment les clubs de jazz de la capitale dans les années 70-80.
Après une carrière dans la finance, jeune retraité, crée sa société de Production. Son premier CD « For Duke and Paul » sous son label CAMILLE PRODUCTIONS, salué unanimement par la presse, est récompensé par l’Académie du Jazz. Un 2ème CD « Tribute to Erroll Garner » vient de sortir. Un 3ème est en cours de production et sortira courant septembre 2017.
Saxophoniste amateur, élève d’André Villéger, Michel Stochitch est aujourd’hui Président du H.C.F. Paris pour lequel il organise conférences et concerts mensuels, administrateur du Hot Club de France et membre de la Maison du Duke.

Jean Szlamowicz

JPEG - 21.3 ko

Né en 1973. Chercheur en linguistique, traducteur, journaliste et producteur. Normalien et agrégé d’anglais, maître de conférences à la Sorbonne puis professeur à l’université de Bourgogne, il est membre de la rédaction de Jazz Hot de 1998 à 2015, et correspondant en France de Down Beat depuis 2001. Il co-fonde l’association Spirit of Jazz en 2008 qui organise des concerts de Ted Curson, Kirk Lightsey, l’Afro-Semitic Experience, Sarah Morrow, Harry Allen, Joe Lee Wilson, Sarah Thorpe ou du poète Barry Wallenstein… Il a traduit deux romans de Ray Celestin, The Axeman’s Jazz (2015) et Dead Man’s Blues (à paraître) et a produit Plays Charles Mingus Live in Paris de Ted Curson (2012) et Never Leave Me de Sarah Thorpe (2015).

Jean-Jacques TAIB

JPEG - 25.9 ko

Né en 1945 à Alger. Professeur d’histoire/géo. Plus homme de terrain que d’appareil ; musicien de jazz polyvalent (expérience durable : saxophoniste dans le quintet de Ronald Baker), ex-directeur, entre autres, des festivals de jazz d’Orléans et de La Rochelle, chroniqueur à Jazz Hot (1998/2013), actions longues et variées auprès des jeunes (écoles de musique, concerts pédagogiques, de la maternelle à l’université, plus de 20 ans de big band lycéen, etc.).

Alain TERCINET

JPEG - 20 ko

Né à Chambéry en 1935. A collaboré à Jazz-Hot (1970/1980) et à JazzMan (1992/2009). A rédigé les livrets - CD et coffrets - “Jazz in Paris« (Universal, 2000/2012). Collabore avec Alain Gerber à la collection »Quintessence« chez Frémeaux pour lequel il réalise l’intégrale studio et radio de Charlie Parker (2010/2017) et des anthologies thématiques. Auteur de »West Coast Jazz« (1986 - édition revue et complétée 2015), »Stan Getz (1989), « Be Bop » (1991), « Parker’s Mood » (1999). Participation au « Dictionnaire du Jazz (Bouquins/Laffont, 1988) et au »Nouveau Dictionnaire du Jazz (Bouquins/Laffont, 2011).

Nicolas Teurnier

JPEG - 20.6 ko

Né en 1984. Rédacteur en chef de Soul Bag depuis 2007, magazine pour lequel il réalise chroniques, interviews et articles depuis 2003.

.

Alain TOMAS (Bureau, commissions Jazz Classique, Inédits & Rééditions et Blues & Soul)

PNG - 16.5 ko

Né à Alger, le 20 novembre 1946. Professeur émérite de biophysique à la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques (Université Paris Descartes). Découvre le jazz à l‘âge de douze ans et s’intéresse depuis à toutes les composantes de la musique afro-américaine. Membre de l’Académie du jazz, il a collaboré aux revues Jazz Hot, JazzMan et Classica. Écrit dans Soul Bag.

Daniel Vernhettes, (Commission Jazz Classique)

Né à Paris en 1942. Typographe, trompettiste, chef d’orchestres (Jazz O’ Maniacs, Six Cats, Vintage Jazzmen, Swing Feeling, Blue Band…), historien du jazz, éditeur (www.jazzedit.org) dont plusieurs ouvrages ont été récompensés par des prix de l’Académie du Jazz, du Hot Club de France et autres institutions.

Sébastien VIDAL

JPEG - 30.1 ko

Animateur et directeur d’antenne de TSFJAZZ. Il coordonne et dirige la programmation du Duc des Lombards à Paris et quelques productions du club à l’Olympia ou à la Cigale. Membre de l’association de Festival Django Reinhardt de Samois-Sur-Seine, il programme ce festival depuis 10 ans. En presse il a signé un billet d’humeur pour le magazine Jazz News, il a collaboré à Jazzmagazine, Jazzman, l’Humanité Dimanche ou au Monde Magazine. En télévision, il a réalisé des documentaires pour les chaines Oranges Cinéma Series (Le Retour de la Pin Up (56’), Spécial Miles Davis (26’). Il a travaillé à Itélévision et présenté durant 5 ans les Victoires du Jazz pour France 3... Ancien musicien, il a joué avec Clark Terry, Fabrice Eulry, Michel Pastre, Al Casey, Buba Brooks ou avec son quintet dans de nombreux festivals internationaux et a enregistré plusieurs disques comme leader. Il réalise aussi des disques : Kellylee Evans « Come On », Lou Tavano « For You », Omer Avital « New Song », Pierrick Pedron « Deep In A Dream », Pedron « Omry », The Volunteered Slaves « Breackfast In Babylone », Christian Escoudé « Catalogne », Artero « Brel » ».

Philippe VINCENT

Après Sciences Po, est co-fondateur à 22 ans du festival angoumoisin « Jazz en France » (devenu « Musiques Métisses »). Directeur de la Sté OMD (1983-1996) spécialisée dans la distribution de labels de jazz (Enja, Timeless, Muse, Sunnyside, GRP, etc). Créateur du label IDA Records (1984-1998) qui enregistra Barney Wilen, Louis Sclavis, Laurent de Wilde, Enrico Pieranunzi et bien d’autres. Collaborateur de Jazz Magazine/Jazzman depuis 2008. Et pote éternel de Mimi Perrin qui aimait venir manger ses œufs au plat et jouer aux cartes à « Mons Colas ».

Annie YANBÉKIAN

JPEG - 34.5 ko

Journaliste spécialisée en charge des rubriques Jazz et Musiques du monde de Culturebox, le portail culturel de France Télévisions. Après une licence d’Information-Communication option Journalisme à la Sorbonne (école Celsa - Université Paris IV), elle a collaboré au magazine Ciel et Espace et à des organes de presse professionnelle. Elle a intégré les rédactions numériques de l’audiovisuel public : Télétexte de France 2, portail France Télévisions Interactive, puis Culturebox depuis 2011.

Portfolio